FR9400572 Mucchiatana

Mucchiatana Partie Sud

 

Le site de Mucchiatana - Tanghiccia - Embouchure du Golo s'inscrit à l'intérieur d'une zone littorale sableuse qui s'étend sur 10 kms de long, au nord de la Plaine Orientale de l'île. Ce site Natura 2000 se divise en deux parties distinctes, séparées par une structure d'accueil touristique (Cap Sud).

Le secteur Nord correspondant à l'embouchure du Golo, Tanghiccia et Ciavattone se situe sur les communes de Venzolasca, Vescovato et Lucciana. La diversité écologique du site repose sur des habitats de zones humides liés à la présence de l'embouchure du plus grand fleuve de Corse, ainsi qu'aux espèces qui y sont inféodées. Au Nord de l'embouchure du Golo, la présence de petits plans d'eau, doux à salés, a créé une mosaïque de petits habitats associés aux zones humides.
Le secteur Sud correspondant à Mucchiatana se situe sur les communes de Venzolasca et Sorbo-Ocagnano et s'étend sur 2.2 kms de long. Propriété du Conservatoire du Littoral, sa gestion est assurée par le département de la Haute-Corse. L'altitude maximale sur ce secteur ne dépasse pas 3 mètres. Le topographie du terrain est caractérisée par une série de bourrelets sableux, parallèles au rivage.

Parmi les huit habitats d'intérêt communautaire inscrits à l'annexe I de la Directive "Habitats" présents sur ce site, nous trouvons l'habitat de "Fourrés dunaires à Genévrier oxycèdre à gros fruits" (Junipérus oxycedrus subsp macrocarpa).

Réglementation en vigueur

Sur le secteur Sud : Propriété du Conservatoire du Littoral, l'accès sur le site est réglementé

Sur le secteur Nord : Les nombreuses pressions et impacts anthropiques relevés sur ce secteur proche de zones fortement urbanisées et accessibles par les véhicules, la pratique du jet-ski sur les Foce de Tanghiccia et l'embouchure du Golo ont nécessité la mise en plus d'un APPB (Arrêté Préféctoral de Protection des Biotopes) sur la totalité du site Natura 2000. Le projet d'APPB est en cours à ce jour. Le dispositif réglementaire dispose d'interdire :

- La circulation et le stationnement des véhicules à moteur, à l'exception de ceux des proporiétaires et des véhicules utilisés pour remplir une mission de secours ou de lutte contre l'incendie ;
- La pratique du jet-ski sur l'ensemble des Foce ainsi que dans l'estuaire du Golo ;
- L'arrachage ou la mutilisation des formations végétales naturelles spontanées. Cette interdiction ne s'applique ni sur les actions d'entretien courant de la roselière, qui est conduite exclusivement par fauchage mécanique, ni sur le pâturage par le bétail, ni sur le fauchage pour fenaison ;
- Toute construction, y compris celle à caractère temporaire ;
- Les modifications des milieux naturels par extraction et dépôts de matériaux de remblaiement, d'ouverture de nouvelles voies de desserte, de carrière, drainage ou comblement de parcelles et l'épandage de produits chimiques, autres que ceux liés à la lutte anti-vectorielle ;
- La pratique du bivouac ou du camping sur l'ensemble de la zone ;
- Toute atteinte du milieu par utilisation du feu.

Une clause d'exemption s'applique cependant :
- Aux demandes d'aménagement et travaux qui ont pour objectif la conservation des milieux naturels ou la restauration du site, des biotopes, de ses habitats ou espèces.

Etat d'avancement du site Natura 2000

La DDTM de Haute-Corse est en charge du pilotage de ce site, porté par la Communauté de Communes de Casinca. La Communauté de Communes de Casinca assure l'animation en régie du site.

Mucchiatana Partie Nord