FR9400602 Basse vallée du Tavignano

 

Le site, comprenant le cours inférieur du Tavignano depuis son embouchure jusqu'à la confluence avec le Vecchio, a été spécialement proposé à la Commission Européenne en avril 2002 pour la conservation de l'Alose feinte (Alosa fallax), poisson migrateur qui vient y frayer au printemps et dans le seul fleuve de Corse où le poisson se reproduit.

On y trouve aussi la truite macrostigma (Salmo trutta macrostigma) qui est aussi présente (directive Habitats annexe II), ainsi que deux espèces de chauves-souris rares et menacées en Europe : le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus). Pour ces deux espèces, le site présente une grande importance à l'échelle nationale et régionale.

Ce secteur du Tavignano héberge aussi d'autres espèces animales protégées et menacées comm la Blennie fluviatile (Blennius fluviatilis) et la moule d'eau douce (Unio mancus turtoni), le Discoglosse sarde (Discoglossus sardus) ainsi que la Cistude d'Europe (Emys orbicularis).
On note aussi la présence de plantes rares, en particulier des stations d'orchidées, et d'habitats naturels d'intérêt européen : sources encroûtantes à végétation très particulière (Cratoneurion) et forêts alluviales.

 

 

 

Directive UE : Habitats

Département : Haute-Corse

Superficie : 770 ha

Communes : Venacu, Nuceta, Erbaghjolu, Fucighja, Altiani, Piedicorti-di-Caghju, Ghjuncaghju, Antisanti , Aleria

Structure porteuse : Etat

Opérateur DOCOB : CRPF

Date approbation DOCOB : 30/04/2010

Structure animatrice : CPIE Corte

Suivi assuré par : DDTM Haute-Corse

 

Téléchargements

Formulaire Standard de Données (FSD)

Cartographie

Arrêté de désignation du site

Arrêté comité de pilotage

CR COPIL 28/05/2019

CR COPIL 19/07/2012

CR COPIL 18/11/2010

Arrêté document d'objectifs

Document d'objectifs